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13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 09:24

 

 

le moteur tourne enfin! (en version glow ignition)


 

 

 

petite photo du montage de la distribution, le moment que j'aime le plus... 

distrib-cirrus.JPG

 

 


 

 

Le hoglet se terminant, il faut prévoir un remplaçant de taille sans trop tarder, j'ai pas mal cafouillé pour trouver un projet sympa (dsl fabrice!)  , j'ai pensé un V8 sur la base du V8 cirrus mais quelle bordel la dedans  . Après j'ai pondu un moteur stationnaire mais il est relativement moche. 

 

Tout bien réflechi c'est le Cirrus sur la base de plans au 1/6eme (strictly IC) qui est élu pour occuper nos machines. Fabrice et moi allons donc faire deux moteurs. Le but est de perfectionner les arbres à cames taillés dans la masse et les vilo d'un bloc.

 

voici quelque photos de ce moteur prises sur google:

 

(provenance:   http://www.craftsmanshipmuseum.com)

 

  

 

 

 Le moteur est augmenté dans toutes ses cotes de 1.22 pour une question de pratique, c'est à dire que pour avoir les cotes en mm en partant d'inch il faut multiplier par 31...

Les carters seront issues de moules type acier pour en faire pas mal si besoin.

Coté allumage, le moteur sera confié à deux allumage DL double et non à des bougies type glow.

C'est grace à la disposition sur le marcher français de bougies à filetage 1/4 32 (pouce) que cela est possible.

 

voici l'une des bougie que j'ai commandé pour tester:

 P1020221.JPG

c'est ultra rikiki!


 

 

A nous de jouer!

 

 

 

 

 

Arbre à cames (camshaft) 

 

Attention Merritt A. Zimmerman a inversé les deux dernières cames (la grosse boulette), donc si vous prenez les plans issues du STRICTLY I.C April/may 1996, faites attention à corriger ce probleme. J'ai aussi fait l'erreur donc je dois tout refaire! pfff. L'avantage avec E.T Westbury c'est que les plans sont bien fait et claires!

 

P1020225

 

En attendant la venue des dernières pièces du hoglet, j'ai pris un peu de temps pour tater les plans du cirrus sur mon petit tour (qui marche formidablement bien). Cliquez pour agrandir  

  P1020208.JPG P1020211.JPG P1020212.JPG P1020213.JPG

 

La partie suivante est le découpage des cames avec le plateau diviseur.

  P1020214.JPG P1020216.JPG P1020225.JPG P1020278.JPG

 

  l'arbre à came est fini, le temp de travail est d'environ 4 à 5h, reste à lui faire un polissage.

Pour avoir 2 arbres à came correct il aura fallu 5 essais, prenez donc votre temps.

 


Les pignons (timing gears) 

 

ici les pignons de distrib, 36 et 18 dents, module 1, taillés à la fraise de forme. 

 

vidéo de l'usinage:

 

 

P1020359.JPG

 

P1020361.JPG

oui, j'ai prévu un peu large! Ils me serviront pour mes autres moteurs...

Les pignons en alu seront anodisés en bleu, pour le fun   mais aussi pour avoir une meilleur dureté en surface.

 


Les bielles (Connecting rods)

 

ici les ancienne bielles, qui ne conviennent pas... 

  Embiellage-du-cirrus-complet.jpg

 

Les nouvelles bielles sont usinées avec ma X2 CNC dans une plaque d'alu de 6mm :

 

(grâce aux vis à billes que j'ai adapté sur la X2, le rendu est nickel :)  ) 

 

 U3.JPG

 

 


 

Les cylindres

 

Etant donné que les segments sont des joints viton, pas besoin d'un acier ultra raide ou d'usiner de la fonte., J'ai donc choisi une nuance XC38 donc dureté moyenne.

Pour un fini super fin, nous disposons de brosse FLEX-HONE (brosse à boulets en céramique)

 

P1020391.JPG

 

P1020392.JPG

 

Les ailettes sont tracées au trusquin avant usinage pour une meilleur disposition.

 

P1020420

 


 

  Le vilbrequin (crankshaft)

 

le vilo n'est que sur deux paliers, il a donc été renforcé (acier très rigide et augmentation des diamètres minimum)

Les brutes sont découpés à la torche acétylène numérique! Merci fabrice ;)

 

  vilo.JPG

 

et hop, un peu de tournage sur 3 axes parallèle et c'est joué!

 

  vilo.jpg

 

 


Les soupapes (valves)

 

 

P1020279.JPG

 


 

La culasse (head)

P1020493.JPG 

 

Usinage des ailettes:

 


les moules en acier (mold)

 

pour un moulage propre, géométriquement bon et répétable nous avons décidé de faire l'ensemble des pièces en aluminium moulé dans des moules en acier. C'est long à faire mais au moins c'est pro et de cette manière nous pourrons sortir un kit très propre de ce moteur.

 

ici les moules réalisé par Fabrice et moi,

P1020315

 

cirrus-0205-copie-1.JPG

 

 Ici le premier essai de moulage de carter, essai qui est raté. Dans le cas présent le moule n'était pas encore assez chaud, et le passage de coulée est à rectifier. La fonderie est la partie la plus difficile, c'est à dire que trouver les bon paramètre est une phase longue et qui demande beaucoup d'interpretation des défauts.

 

Dans le cas présent la pièce est restée collée dans le moule. Dommage car elle est géométriquement bonne...

Un bonne couche de poteyage devrait résoudre le problème. (on peu voir les coups de tourne-vis et de marteau sur la pièce, dire que dans le moule elle était bien!...)

P1020363.JPG

 voici le moule sablé, avant le poteyage. Des éjecteurs ont été rajoutés pour faciliter le retrait de la pièce.

P1020369.JPG

 

 Et voilà! enfin des carters proprement moulés! les carters superieurs et inferieurs sont les même, donc les moins réussis finiront en dessous (les tétons pour les poussoirs seront coupés donc ce n'est pas important si il en manque!)

C'est grâce à l'utilisation précise de deux poteyage différents (un conducteur l'autre isolant) que la fonderie a put aboutir 

 

P1020406.JPG

 

Usinage des éléments du carter:

les surfaçages jointifs doivent êtres fait au flycutter (outil à droite) pour un usinage parfait.

P1020409.JPG

 

Pour les alèsages concentrique des porte roulements c'est une tête à alèser qui sera utiliser.

 

P1020411.JPG

 

P1020415.JPG

 

l'embielage est enfin monté, il est tenu par deux roulements à bille Ø10 inter et 26 ext

étape suivante, le placement de l'arbre à cames.

 

cirrus-engine.jpg

 

P1020450.JPG

 

P1020447.JPG

 

 

P1020465.JPG 

comme sur le hoglet V2 j'ai décidé de conserver mon ancien systeme de fixation des pignons: les pignons sont bloqués par la cônicité de leur axe porteur (3° environ. C'est une vis qui vient les presser contre une butée conique. Ce systeme est reglable et permet un démontage facile.

 

P1020516

 

P1020514

 

bientôt la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P1020517.JPG

 

Les pièces avant montage:

les cylindres, bielles, pistons et axes de pistons sont appairés!

suivra ensuite une métrologie des éléments, un rodage, nettoyage et enfin le montage.

P1020541.JPG

 



avancement des travaux:

 

jaune: 10% (découpage des bruts)

orange: 50%

rouge: 70%

bleu: 90%

vert: fini

 

 

 

Pc A F  Nb ok  moi ok fab  date    Remarques
               
moule Carter sup   X 1   1/1      moule acier

moule

Bas carter

  X 1 1/1    Avr   moule acier

usinage carters

X X 4 2/2 0/2    
front crank X   2 1/1   1/1 Mai   sable-silicates
rear crank   X 2 1/1 1/1 Mai  acier (pb de moulage)
gear X   4 4/4     traitement surface ok
AC  X   2 2/2      
vilo X X 2 1/1 1/1 Mars   vilo
cylindres     8 4/4
4/4
  DØ20.3 à 20.8mm
bielles X X 8 4/4 4/4
anodisées noir
pst X  X 8 4/4   0/4    
Rocker arm X   16 16/16   Avr    Dural
valve X X 16 8/8   0/8 Mars  
Tappet X   16 8/8   0/8 Mars   BronZ 4mm
Valve .S.W X   16 8/8   0/8 Mars  
Culasses X X 1/1   1/1   Juillet   AU4G

 

 

 

Matos Qte ok            remarq
taraud 1/4 32 1     RCMACHI livré
fr 8 fr 6 fr10 6     si poss 2 dents
       
       
AS12UNG 1Kg    
AS10    4kg    
       
poteyage graphite 2L     livré!
poteyage iso 1L     livré!
       
 
     
       
       
       
       
       

 

 

  P1020280.JPG

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Published by MUCHERIE Arnaud
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