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      Si vous souhaitez adhérer à ce projet, des kits de fonderie + pignons pas cher seront bientôt dispo (mi avril)

me contacter: vla_bomber@hotmail.com 


 

Après le hog' le cirrus 4 en ligne et le gros succès du Kiwi MK3 nous avons décidé moi et Fabrice de concevoir un 4 en ligne fiable et sympa à usiner qui reprend toutes les technologies que nous avons aquis ces dernières années.

Grâce aux chemises en acier coupées directement dans du tube spécal (Ø int 20.0mm) l'usinage est très raccourci. Nous reprenons aussi les segments en viton qui ont donné de très bon résultat d'endurance. Le cirrus 30cc m'a permis de verifier la résistance de ce type de vilebrequin en fonctionnement glow lent, et il n'y a rien à craindre. En effet ce moteur sera voué plutôt aux bas régimes.

Ce moteur tournera même mieux en allumage commandé, pour ceux qui aurons un peu plus de temps que moi pour faire un allumage correcte...

Le faite de passer en allumage commandé permet de baisser le taux de compression de 7/1 à 5/1, de cette manière le fonctionnement est plus soft mais aussi plus lent... quand au son, il est meilleur.

 

  Les modèles de fonderie sont maintenant terminés, il n'y a plus qu'a faire les moulages :)

Ce petit moteur sera idéal pour propulser des bateaux RC. 

 

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et hop!

 

une journée de fonderie avec Fabrice et les carters cylindres sont coulés!

le procédé de fabrication est très particulier (niveau noyautage au sable non durci)

 

ci dessous, le carter moulé puis surfacé  

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changement de plan!

 

 

 

le nouveau moteur atom4 , ce sera le 4 en ligne le plus simple à usiner!

 

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 grappe moulée en laiton +10 à 20% de cupronickel pour la résistance

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après quelques heures de retouches et "dépouillages"

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ci dessous le système de vilo sur 5 roulements, 2 normaux et 3 à rouleaux, comme ça plus de risquen de flexion et usage de bielles bien moins lourdes!

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USINAGE CNC type série

 

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support d'usinage:

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nouvelle fraiseuse X1LP

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plan du vilo + usinage

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8 culasses moulées et 16 porte roulements!

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passage à la fraiseuse cnc

 

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usinage des culasse en cnc

 

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usinage des pistons:

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      simple et efficace

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version honda RC 145

 

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vilo:

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usinage des piston au "tour fraiseuse" numérique:

 

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bon bah voilà, ça tourne a peu pret, des réglages sont encore à faire pour avoir un bon fonctionnement.

 

Voici ce qui se profile ensuite:

 

un seal engine de E.T WESTBURRY modifier en refroidissement à air et avec la technologie actuelle (fonderie, CNC, découpe laser) 

Mon souhait est de revenir en arrière vers des moteurs indestructible

 

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voici la fabrication du bloc de moulage

 

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