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Quel modéliste ne rêve pas d'avoir un petit tour compact et bien équipé pour pas trop cher? Dans cette catégorie, plusieurs marques s'affrontent mais sortent toutes leurs épingles du jeu par différents avantages (et désavantages).
Mon choix a glissé vers le C0 pour sa compacité et sa haute rigidité, je décide donc d'en commander un chez arc euro trade (50% moins cher qu' en France). Je le commande avec une face plate, un porte barreau à tronçonner et un mandrin car ces accessoires sont indispensables pour faire les kits que je propose.
 La facture est de 250 euros environ FPC. C'est miraculeux : le tour arrive en seulement deux jours ! Le service anglais parait donc sérieux.
A l'ouverture du colis, on est agréablement surpris par la qualité de l'emballage, tout est confiné dans des mousses monobloc, le tout graissé, bref super!

Essais:
Je branche l'adaptateur pour prise anglaise (qui n'est pas fourni avec le tour!). La stabilité est surprenante. A bas régime le couple est vraiment correct, et à haut régime rien ne vibre, c'est donc un gage de qualité.
Je fais subir ensuite le pire test pour un tour: le tronçonnage d'un rond d'acier dur,  le tour ne dribble pas et le régime reste stable. Les tests sont donc très concluant: ils sont forts ces chinois!  

Habitué aux grosses machines, j'avais peur d'un manque de précision et de rigidité, mais ces peurs se sont vite dissipées après cette série de tests. Coté finitions, mis à part les autocollants, le niveau de finition est bon voir très bon pour le prix. Si vous cherchez la fiabilité, la transmission est par courroie, donc incassable et pas ou peu d'usure.
Les roulements sont standards et en cas de problème ils sont facilement remplaçables.

ATTENTION: il y a deux choses à savoir. Avant de réellement l'utiliser, le tour doit être entièrement nettoyé et dégraissé puis huilé (la graisse présente sert uniquement à la conservation!)
Autre chose, la carte de puissance du moteur est fragile (problème récurrent) je vous conseille donc d'en adapter une venant d'une perceuse.


Il y a peu de photographie du C0 sur les sites internet, je vais donc m'occuper de ce problème...

Cliquez pour agrandir!

P1010306.JPG

Et oui, il est petit mais solide! (certains des moteurs que je propose, comme le zamak, sont entièrement usinables avec ce tour)

SIEG-C0-7.JPG

On peut voir le châssis en fonte (comme sur les gros)

SIEG-C0-1.JPG

SIEG-C0-2.JPG

SIEG-C0-3.JPG

SIEG-C0-5.JPG

SIEG-C0-6.JPG

Voilà! tout y est!
Après quelques heures de fonctionnement le tour s'est brutalement éteint... le fameux problème de carte de puissance.
J'ai mis 4h à trouver la panne!!! le problème venait de plusieurs faux contacts qui donnaient des surtensions un peu partout y compris dans les fusibles, bref le mieux est de virer les sécurités car c'est de la merde en barre sur ce modèle! Quand au reste c'est très bien.

PROTECTIONS:
Avant de réellement commencer à usiner, j'ai posé des carters anti-copeaux partout pour éviter toutes usures du banc, ils sont fait en tôle d'alu et ne gènent pas au bon fonctionnement. Si vous voulez que le tour soit inusable, c'est la seul méthode de vraiment valable et surtout facile à mettre en oeuvre sans pour autant modifier le tour!

MODIFS DU PORTE OUTIL:
Le porte outil a été fraisé de 1mm au niveau de sa base pour accueillir des outils de 10X10, pour les 8X8 je pose une petite cale.

 

 


 

Voilà 6 mois que j'ai ce petit tour, et je n'ai toujours pas eu de problème, il tourne très souvent de l'acier et du bronze et il n'y a toujours pas de jeux. J'apprécie énormément son silence et sa petite taille.

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