Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : fabrication moteur model engine
  • fabrication moteur  model engine
  • : Le bricolage poussé aux limites!
  • Contact

Visites totales

/ / /

Bonne visite!   

 

cronopost

 

 

 

 

 

News: Un moteur de rechange pour mon ZXR sera refait integralement. Voir avancement en bas de page.


 

 P1020318

 

Voici ma nouvelle monture, un ZXR 400 de 1996, trouvé sur le bon coin pour pas trop cher.

Il me tardait franchement de racheter un VFR400 ou ce modèle qui, me semble t'il, est encore plus sportif.

En effet la partie cycle est plus aboutie que celle du VFR.

 

Juste pour rire: 

Voici une belle réalisation d'adaptation d'un monobras de vfr nc30 sur une ZXR400. Bon le mec à mi un turbo dessu! héhé un grand malade...Par contre la couleur je ne suis vraiment pas fan.

 

dsc00158r.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

  C'est parti!!!!!! 

 

Comme d'ab', après un démontage complet de la moto celle-ci vient se loger sans problème dans le coffre de notre petite polo. Ce qui me permet de la transporter sans encombre!

 

IMGP0610.JPG

 

Emballé c'est pesé!

 

Ci dessous, le moment inévitable de "gros bordel" pour déposer les éléments et les vérifier avant le montage.

P1020321.JPG

 

La moto est ensuite lavée à grande eau et remontée. Toutes les pièces semblent correctes, Il y a peu ou pas de trucs pétés ou tordus.

 

IMGP0624.JPG

 

P1020326.JPG

 

IMGP0627.JPG

 

IMGP0633.JPG

Essai décisif de la copine, un peu comme un second passage aux mines, allons même dire jusqu'à une nouvelle homologation!

Test OK , bien que la selle, enfin non, le bout de bois, soit placé un peu trop haut à son goût...

 

 


 

Passons maintenant au moteur,

 

topo:

 

57000Km,

joint de culasse HS

 

Distribution est quasi neuve (127.1mm de longueur de chaine entre 21 axes de maillon, or celle-ci doit être comprise entre 127.0 et 127.4mm et la limite admissible est de 128.9mm)

 

Pas de soupape cassée ou fissurée

 

Il semble être une bonne base.

 

 

 P1020322.JPG

 

Premières factures (garage KAWA de Nantes:

 

filtre à huile: 11.27€

joint d'embase: 16.43€

joint de culasse: 23.73€ (seulement!)

joint torique KL600A1: 14.44€ les 4

4 bougies à 8€ pièce

 

Prix d'un kit segments: 175€ pour les 4 pistons.

 P1020343.JPG

 

Je suis étonné par le joint de culasse, il n'est composé que d'une seul feuille métalique (type acier)! D'où peu être le prix assez abordable du joint...

J'ai l'habitude de voir des joints composés de 3 feuilles métaliques superposées.

 

 P1020346.JPG

 

Les chemises ont subies un petit déglaçage, petit car elles sont en bon état.

Au cas ou j'ai racheté une culasse pour avoir de la pièce en rab, mais me connaissant, ce moteur ira loin (je roule assez tranquille, merde je prends de l'âge!)

 

P1020345.JPG

 

Apres un petit remontage du moteur et des différents éléments voici le rusultat, coool

P1020402.JPG

 

P1020403.JPG

 

P1020404.JPG

 

P1020536.JPG

 

premier démarrage (oui j'ai mis un peu d'huile avant dans les puis de bougies! héhé)

 

essais du ZXR avant le jeux aux soupapes: (moteur chaud)

 

Après avoir fait les jeux elle démarre bien mieux à chaud, bref, il faut le faire! surtout sur cette moto poussée...
.
.
.
L'essai:
Une super moto! La conduite est très sport et il est  tentant de monter haut dans les tours pour atteindre des régimes stratosphériques. Je suis étonné aussi par la rigidité du cadre, un vrai marbre ce truc. La chose relou c'est la boite, je suis à 6200Tr.min à 90Km/h  en 6éme... Autant dire que cette mamie est bruyante.
Vue la philosophie du moteur je m'attendais à augmenter le cour du pétrodollard mais à raison de 4L au 100... pas de quoi spéculer
Niveau couple c'est aussi creux que du banbou, mais il faut tenir compte du nombre de cylindres et de la très faible cylindrée. A titre indicatif, je prend les petits ronds point de ville en 3eme, et elle repart à 3000Tr sans broncher.

.
.
Refection d'un moteur de remplacement pour mon ZXR
Vue que je compte bien garder cette moto pas mal de temps et que le moteur est connu pour être fragil, j'investi peu à peu dans des pièces de moteur dans l'optique d'en refaire un à neuf.
.
Je viens donc d'acheter un bas moteur complet d'occaz ainsi qu'une culasse et des cylindres en super état.
(total des achat FPC: 340€) Le vendeur de la culasse ma refilé aussi un jeux important de pastilles (30 environ)
bref de quoi tout faire sans aller chez kawa (bien que kawa Nantes soit un très bon magazin)
HPIM4391
   

 .
 .

Partager cette page

Repost 0
Published by