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Humidifier, tasser, creuser les transferts, le moulage au sable présente beaucoups de pertes de temps et en plus des chances importantes de foirer le moulage (humidité ou moule bouché! oui ça arrive de temps en temps...).

 

C'est en premier les petites pièces redondantes comme les paliers ou les volants d'inertie (comme celui du whippet) que l'on trouve un peu partout que je voudrais optimiser en procédé de moulage. Les moules acier sont donc indispensables pour démarrer cette activité sereinement!

 

Pour tout avouer c'est mon stage dans l'entreprise SESAM fonderie qui me pousse à évoluer mes méthodes... J'essaie actuellement de rénover un complexe moule pour les haut-moteurs de peugeot 103 3 transfères. (peut être des photos à venir si permission).

 

Revenons à nos moutons, le moule à paliers ou volants serait donc en acier de base (XC 15 par exemple) pour faciliter l'usinage.

Un moule type deux coquilles serait je pense idéal pour un démoulage rapide et une fabrication faite au tour à métaux.

 

C'est donc parti pour l'aventure! A mes plans...

 

(voici le moule pour moteur peugeot 103 sur lequel je bosse, rechargement des plaquettes ect... )

P1010347.JPG 

 

Premiers essais de moules à paliers en acier pour amélorer la productivité du kit Whippet

 

P1010357.JPG

 

 A droite le moule à lingot qui sert à chaque fin de coulée et à gauche un des moule à paliers du whippet.

Sur cette image les deux moulse ont subis 9 coulées successive, avec 30 sec de refroidissement.

 

P1010358.JPG

 

En haut les supports et guides de soupapes (2 par Whippet). la totalité a été moulée en moins d'une heure

 

Le moule par gravité me permet de n'avoir aucun rebut!    C' est donc bon signe...

 

Attaquons nous maintenant au moule demi-coquilles.

 

Mouler les volants d'inertie en bronze dans du sable est une chose délicate pour un résultat moyen, c'est encore les kits du whippet et du zamak qui en profiteront afin de toujours faire des prix bas (rendement oblige)

La base du moule est tournée dans de la fonte GS et sablée pour la finition...

P1010393.JPG

 

Voici le moule ouvert, la broche au centre est démontable et permet une extraction plus facile de la pièce.

Nous avons testé ce moule à la fonderie SESAM avec de l'aluminium AS13 sans rencontrer de problème, seulement une légère accroche au "premier" démoulage due à une bavure en tournage.

 

P1010392.JPG

 

La coulée est effectuée par le haut, cela dit je vais la modifier pour la faire par attaque latérale, ce qui aura pour but de diminuer les impuretés sur la pièce finie.

 

Ici c'est le moule pour la culasse du Whippet ,il est usiné en acier XC48, ça marche du tonnerre!!!, bref il me permet une coulée toute les 5 minutes environ.

L'extraction est facilitée par le pion conique d'éjection.

Il reste juste à le sabler pour un meilleur aspect de moulage.

 P1010425

 

  P1010426.jpg

 

 

Construction du moule le plus dur: le moule à demi-coquilles + broches

Étant donné que le moteur issu de la base du whippet intéresse du monde, un moule à plaquettes viendrait résoudre le problème de productivité! Le cheminement est long mais assez accessible. Le but est de ne plus avoir de noyaux et une préparation très rapide, alors c'est parti pour bien chauffer les neurones...

 

Pour commençer un tel moule il faut une fraiseuse, j'ai choisi la super X1L chez arc euro trade (qui marche d'ailleurs très bien...) Le moule prototype sera en premier lieu en aluminium AS10 (oui ça tient environ 50 coulées) pour faciliter l'usinage.

Il faut donc faire le moule du moule! donc en gros deux pavés de 40/150/93mm soit 0,56 litre d'alu par bord donc 3 kilo tout pile à couler donc... 3.5 Kg réel! Voilà on y est

 

 

  P1010412

 

P1010413.JPG

 

 voilà le résultat après usinage des coquilles principales.

Reste à faire les deux pions et les canaux de coulée et évents, pour la masselotte c'est encore en reflexion sur la position exacte pour un remplissage optimal.

 

  Quelque fraises pour usiner!

 

cliquez pour agrandir

P1010404.JPG    P1010432.JPG   P1010372.JPG

 

P1010434.JPG P1010256

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