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Fabrication d'une PORSCHE 908 au 1/4, moteur Flat 6 fonctionnel.


 

 

Après avoir rebondit un peu dans tout les sens, d'abord la Ferrari 500 f2, jugée trop compliquée, puis le dino V6 de la 166 jugé trop fragile après calcule (mon vilo ne convient pas). Pour plus de fiabilité il me fallait un flat ni trop gros ni trop petit, 6 semble équilibré. Pour le châssis j'ai eu aussi bien des choix mais peu ou pas de chassis tubulaire "moderne", le seul châssis moderne intégrant un Flat 6 et de généreux pneu était celui de la Porsche 908/03 F6 . Idem pour la carrosserie type fibre de verre.

 

C'est donc un beau châssis tubulaire, un flat 6 rageur et une carrosserie simplette m'ont convaincu  de faire une telle réplique, en plus le design est très réussi, en tout cas à mon goût...

Après tout je maîtrise correctement la soudure, l'usinage le moulage et la micro-méca, bref, autant d'arguments pour commencer sereinement!

C'est aussi le faite de vouloir "présenter" mes moteurs autrement, dans un châssis par exemple... qui sera plus tard accroché au mur... ou en train de roulé sur une piste pour RC 1/4.

voici ou je me base pour les détails! un très bon tuto...

http://www.automotiveforums.com/vbulletin/showthread.php?t=941279&page=17 


.

caractèristiques du moteur: flat 6, alésage 20mm, course 20mm, 2 soupapes par cylindre, refroidit par huile, glow ignition.

voici la bête en version F8 :

 

 

 

porsche-908-3-1971-le-mans.GIF

 

 

 

Après une petite semaine d'étude des composant du châssis et d'adaptabilité de mon flat 6 refroidit par huile c'est l'échelle 1/4 qui convient la mieux (assez de place pour le moteur, et possibilité de trouver des roues toutes faites au bon diamètre).

voici les premier croquis, il faut multiplier par 2.5 pour avoir la bonne taille.

P1020977.JPG

 

ensuite les plans moteur, enfin une partie seulement:

P1020986.JPG

 

passons à la fonderie:

Le Flat 6 que je conçois vise la puissance et la légèreté, tout est mis en oeuvre pour assurer ces deux paramètres.

 

Ci-dessous, la boîte à noyaux pour les cylindres, faite en numérique puis retravaillée.

P1020983.JPG

 

après une petite session de fonderie, voici le résultat, des blocs cylindres évidés pour le passage de l'huile

les carters moteurs, qui sont assez simples à faire, sortiront des moules le 15 février 2012.

 

L'aluminium utilisé est de l'AS12UNG , il ne demande pas de post-traitement thermique et il est facilement usinable.

P1020984

P1020985.JPG

 

Nous sommes le lundi 6 février, l'usinage des bloc cylindre est quasi fini, et les roues (d'occasion) sont commandées.

J'ai choisi des roues au 1/5eme, ce qui m'oblige à changer un poile l'éhelle, elle passe de 1/4 à 1/4.5, ceci a bien des avantages! (la longueur de la voiture reste tout de même de 90cm environ...)

 

Ebauche des bloc cylindres:

P1020987.JPG

 

finition de l'état de surface au flycutter:

P1020989.JPG

 

Et voilà les éléments du modèle de carter moteur usinées ce soir, des détails viendrons se greffer par la suite (supports, fond, etc...).

 

P1020991.JPG

voici le modèle brute de carter usiné en CNC, coiffé de ses deux blocs cylindres

Ce carter pourra accueillir deux différents type de vilebrequin pour plus de souplesse de construction.

J'ai donc prévu large. Je compte beaucoup sur la forme compliquée des culasses et du cache carter pour donner le style de ce moteur.

P1020993.JPG

 

Il faut aussi que j'aille chercher mes tubes pour le châssis...

 

Voici les roues que j'ai pu trouver d'occaz, elles conviendront pour le moment

 

SL378871.jpg

 

Après un ponçage fort puis deux couches d'enduit de carrosier et un résinage total, la pièce est reponcée.

Je termine par une couche de peinture brillante, qui elle m'indiquera par reflet les défauts. 

P1020994.JPG

 

 Et voici les fonderies de faites avec Fabrice qui est de passage! Je vais donc pouvoir usiner le vilo et tout le reste!

 

chauffe Marcel!

P1030030.JPG

 

et hop!

 

P1030024.JPG

 

P1030025.JPG

 

pfiou! les fonderies du bas moteur sont enfin terminées! Ce matin j'ai moulé le cache du dessus, je le trouve assez réussi point de vue design. Les emplacements de vis sont marqués et un plot de bouchon d'huilen est placé.

 

P1030033.JPG

 

les fonderies sont ensuite sablées très finement (l'usinage des faces du F6 à été faitavant) cela évite de voir les traces d'usinage...

 

P1030034

les cylindres + cache sont ensuite fixé (il faut que je commandes des vis M3X60 pour fixer les ensembles cylindres-culasses)

P1030040

 

Nous sommes le jeudi 23 Février, et les portées du vilo sur roulement sont terminées. Hier j'ai commandé toutes les vis pour le montage complet du moteur. Les 6 chemises seront finies demain, je verrai pour prendre une photo :)

P1030045

Je pense terminer le "bas moteur" (avec bielle + piston + vilo) dans moins de 3 semaines, mais après tout, rien ne presse.

Les chemises ont été collées à l'époxy à l'aide d'un presse, c'est du costaud! Elles ont subies ensuite un déglaçage en surface avec un outil flexhone.

vivement qu'il hurle !!!

Le vilo sera sur 2 paliers, hé oui, c'est un flat, les efforts sont donc centrés... je peu donc me passer d'un vilo complexe. De plus, le fonctionnement sera plus fluide sur deux roulements (pas d'hyperstatisme). En ce qui concerne l'architecture du vilo, elle est sur plan, vous verrez cela bientôt car c'est la prochaine étape.

P1030054.JPG

 

voici la fabrication des culasses:

Leur moulage est vraiment très délicat, les pions que l'on voit servent à placer les vis de couvre culasse.

P1030060.JPG

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Usinage de celles-ci pour bientôt, j'aimerai aussi commencer un peu le châssis... mais avant faut que je termine le vilo, enfin bref il y a du taff!

 

contrôla des culasses ( parallélisme des plans)

 

 0.08 mm de voilage, bref c'est bon

 

P1030088.JPG

 

yahooo! vivement les caches arbre à came... peints en rouge?

P1030092

assemblage des culasses par de très longue vis (M3 X60)

IMGP1735

prochaine étape, heu... je sais pas!? hmmm... le modèle de fonderie du couvre culasse, je veux que ça claque ;)

peint en rouge avec des BTR noir noyées, ils seraient bien. Reste à savoir quoi écrir dessu... MUCHERIE? non un peu pompeux, AMR? " Arnaud MUCHERIE RACING"   héhé je ne sais pas! 

voici le proto du vilo, enfin une partie...

P1030094.JPG

usinage de la culasse...

P1030093.JPG

      voici tous les élément du vilo, les pièces auront un axe brasé dessus

 P1030101.JPG

P1030103.JPG

 Fraisage des passages de bielle.

P1030110.JPG

 

 

Après quelques temps de réflexion sur l'architecture du moteur, certains points ont évolués, le vilo sera finalement monobloc et... sur deux roulements à bille! (axe de sortie d 12mm)

Cette perspective de vilo monobloc me permettra un meilleur équilibrage des masses en mouvement.

 

L'usinage ne devrait pas tarder...

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