Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : fabrication moteur model engine
  • fabrication moteur  model engine
  • : Le bricolage poussé aux limites!
  • Contact

Visites totales

/ / /

Nous sommes le 10 octobre un samedi, il fait beau (et c'est la date butoire pour semer la moutarde...!) bref, journée idéale pour restaurer un vieux et robuste tour à métaux!

données sur la machine:
année: environ 1940-1950
poids: 60kg TCC
diam max de tournage 160mm
boite de vitesse à deux étages
longueur usinable 450mm
longueur totale 870mm
(tout équipé: contre-pointe, filetage, 3 jeux de mords, lecteur DVD, plateau porte pièce, etc...)

La bête est lourde comme un âne mort , je décide donc de la réparer sur place. Pour cela, je commence par démonter le mandrin et les deux paliers en bronze, surprise! le palier principal est reglable facilement (conique).
Une bonne heure était necessaire pour corriger les petit défauts de vieillesse, il repart donc pour de nombreuses années!

Voilà une belle image de la machine prise sur un bon site,
la refection est très soignée! Le mien est quasiment identique à celui-ci, il n'y a que la couleur qui change.

 
Adresse du site:
http://information.generale.free.fr/tour/tour.html



Le tour aura un rôle assez important dans la fabrication du moteur (usinage de surfaces, pistons, segments, embiellage etc)

 




galerie d'image du tour:


J'ai fait des tests  d'usinage avec comme moteur de tour une simple perçeuse, le resultat est impressionant (pas de stries ni d'accroches sur la pièce et un défaut de parallélisme non perceptible au pied à coulisse de resolution 0,02mm)





























A droite, une vue de la butée en bronze









et voilà une belle vue général du bétail

Partager cette page

Repost 0
Published by