Le KIWI tourne! encore un grand moment :) alors voici les vidéos :
vidéo après réglages carbu:
http://www.youtube.com/watch?v=mnyJfZLouCA&feature=youtu.be
vidéo récapitulative de la conception, de la construction et des essais (fonderie, usinage etc...)
http://www.youtube.com/watch?v=_oxFsTE_B8E&feature=youtu.be
Voilà la trêve hivernal qui s'installe doucement, trêve qui annonce les petits travaux et loisirs chez sois.
Le moteur Atome 6 va d'ailleurs subir cette hibernation momentanée (reprise de ce moteur en février).
J'adore le Kiwi MKII de E. Westbury, c'est un moteur très simple et équilibré. Le seul défaut que je lui trouve c'est sa distribution par pignon trop inaccessible et délicate à construire. Ce détails fait parti du look, un look vraiment très réussi.
J'aimerais donc hybrider ce moteur avec le whippet par exemple, ce dernier a un arbre à came latéral, très simple à faire.
Par ici les idées:
Ce moteur a un rôle tout particulier, il doit me donner envie de faire simple et propre tout en fabriquant un moteur ultra simple a bien faire marcher. Je dispose de 4 ou 5 mois pour le faire, soit beaucoup de temps.
Pour cela:
=> utilisation de l'architecture du haut moteur du kiwi mkII
=>utilisation de pignons module 1, 18 et 36 dents
=> présence d'un arbre à came latéral pour simplifier la fonderie
=>fonderie obligatoirement faite au sable à l'huile.
=>modèles de fonderie faits en CNC
=> moteur destiné à une large gamme d'usineur (pour la vente des plans + carters)
fabrications des modèles de fonderie:
La conception est à l'ancienne, c'est plus sage.
Voici les modèles de fonderie fraichement usinés, on peu voir le cache pignon qui pour une fois sera présent sur un de mes moteur. Leurs usinage totalisent beaucoup de temps sur la fraiseuse et sur les programmes.
Je vais maintenant passer au détails
après 3 bonnes heures de "plasturgie" et de savants coup de dremel, voici le rendu:
Le tout est collé sur une plaque CTP puis enduit et poncé plusieurs fois.
le moulage au sable à l'huile va donc pouvoir commencer :) (j'attends le sac de 25Kg)
Mais avant tout ça, Fabrice qui s'embarque dans ce projet avec moi veux des plans! alors c'est parti pour une aprèm de dessin, c'est de l'art!
voici un éclaté du bas moteur ,le reste des plans sera donné avec les fonderies.
Après un petit weekend de fonderie voici les pièces moulées:
ici 4 grappes pour 4 kiwi!
Usinage du carter
ci dessou le "kit" avec les pignons
La grappe est sciée pour libèrer les pièces, puis elles sont ébarbées au touret et à la lime.
Les surfaçages sont fait au tour pour une meilleur géométrie.
elles subissent un control sur marbre + comparateur (tolérance de voilage= 0.1mm)
et voici après (temps d'usinage: environ 45min)
Les deux carters doivent être soigneusement assemblés! il faut donc prendre son temps pour les pointages + perçages.
Le mieux est de se servir d'un des deux carter comme gabarit de perçage.
alèsage de 30 mm
Le cylindre est usiné en fonte GS, ce matériau s' usine très facilement (même mieux que l'aluminium!)
Voici le cylindre usiné dans la première phase, il reste maintenant le fraisage des rebords à faire puis 8 perçages.
deusième cycle, usinage en CNC des bords + perçage.
une petite peinture noir et c'est fini
Voici les deux masses de vilo usinées par fabrice en CNC, on peu aussi voir le cône avant brut de fonderie au dessu.
(le cône est le même que sur le whippet)
brasage puis polissage du vilo...
Le vilo est sur un roulement + un palier devant le cône pour un fonctionnement optimal.
roulement en tête de bielle ou pas? cela peu être une idée d'évolution...
Carters assemblés! c'est vraiment le look que je voulais obtenir.
voici l'arbre à came fraîchement usiné
Ici l'usinage des bielles par fabrice sur sa NUM CNC:
voici la culasse, en cours d'usinage...
Piston allégé, bielle en alu sur paliers, culasse haute compression, bref autants d'éléments pour un moteur voué à un fonctionnement glow.
ici le fonctionnement du vilo; pas de point dur et le piston comprime fort sans segment... c'est bien parti
(le segment est un joint type viton comme sur le hoglet V twin)
vidéo du démarrage: ça tourne!
Photos du kiwi mk3 de fabrice en éclaté:
le kiwi de fabrice marche lui aussi! et encore mieux :)
plans:
Voici le réservoir pour le buggy que je commence à construire
Il est fait à partir de tôles en aluminium que j'ai soudées au TIG