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Le KIWI tourne! encore un grand moment :) alors voici les vidéos :

 

vidéo après réglages carbu:

http://www.youtube.com/watch?v=mnyJfZLouCA&feature=youtu.be

 

 

vidéo récapitulative de la conception, de la construction et des essais (fonderie, usinage etc...)

 

http://www.youtube.com/watch?v=_oxFsTE_B8E&feature=youtu.be

 

 

 

 

 

 


 

Voilà la trêve hivernal qui s'installe doucement, trêve qui annonce les petits travaux et loisirs chez sois.

Le moteur Atome 6 va d'ailleurs subir cette hibernation momentanée (reprise de ce moteur en février).

 

J'adore le Kiwi MKII de E. Westbury, c'est un moteur très simple et équilibré. Le seul défaut que je lui trouve c'est sa distribution par pignon trop inaccessible et délicate à construire. Ce détails fait parti du look, un look vraiment très réussi.

J'aimerais donc hybrider ce moteur avec le whippet par exemple, ce dernier a un arbre à came latéral, très simple à faire.


 

Par ici les idées:

 

Ce moteur a un rôle tout particulier, il doit me donner envie de faire simple et propre tout en fabriquant un moteur ultra simple a bien faire marcher. Je dispose de 4 ou 5 mois pour le faire, soit beaucoup de temps.

 

Pour cela:

 

=> utilisation de l'architecture du haut moteur du kiwi mkII

=>utilisation de pignons module 1, 18 et 36 dents

=> présence d'un arbre à came latéral pour simplifier la fonderie

=>fonderie obligatoirement faite au sable à l'huile.

=>modèles de fonderie faits en CNC

=> moteur destiné à une large gamme d'usineur (pour la vente des plans + carters)

 

fabrications des modèles de fonderie:

 

P1020722.JPG

 

La conception est à l'ancienne, c'est plus sage.

P1020723.JPG

 

Voici les modèles de fonderie fraichement usinés, on peu voir le cache pignon qui pour une fois sera présent sur un de mes moteur.  Leurs usinage totalisent beaucoup de temps sur la fraiseuse et sur les programmes.

 

 

 

 

Je vais maintenant passer au détails

P1020731.JPG

 

après 3 bonnes heures de "plasturgie" et de savants coup de dremel,  voici le rendu:

P1020742.JPG

 

 Le tout est collé sur une plaque CTP puis enduit et poncé plusieurs fois.

P1020743.JPG

 

le moulage au sable à l'huile va donc pouvoir commencer :)  (j'attends le sac de 25Kg)

 

Mais avant tout ça, Fabrice qui s'embarque dans ce projet avec moi veux des plans! alors c'est parti pour une aprèm de dessin, c'est de l'art!


 

 

voici un éclaté du bas moteur ,le reste des plans sera donné avec les fonderies.

 

planche-eclat-bas-moteu.jpg

 

 ECLAT.jpg

 

Après un petit weekend de fonderie voici les pièces moulées:

P1020753.JPG 

 

 

 

 

 

ici 4 grappes pour 4 kiwi!

 

P1020762.JPG

 

 

 


 

Usinage du carter

 

ci dessou le "kit" avec les pignons

P1020768.JPG

 

La grappe est sciée pour libèrer les pièces, puis elles sont ébarbées au touret et à la lime.

P1020769.JPG

 

Les surfaçages sont fait au tour pour une meilleur géométrie.

 

P1020772.JPG

 

elles subissent un control sur marbre + comparateur  (tolérance de voilage= 0.1mm)

 

et voici après (temps d'usinage: environ 45min)

 

P1020777.JPG

 

Les deux carters doivent être soigneusement assemblés! il faut donc prendre son temps pour les pointages + perçages.

Le mieux est de se servir d'un des deux carter comme gabarit de perçage.

 

alèsage de 30 mm

 

 

 

P1020786.JPG

 

P1020787.JPG

 

Le cylindre est usiné en fonte GS, ce matériau s' usine très facilement (même mieux que l'aluminium!)

 

Voici le cylindre usiné dans la première phase, il reste maintenant le fraisage des rebords à faire puis 8 perçages.

 

 

 

 

P1020800.JPG

 

deusième cycle, usinage en CNC des bords + perçage.

 

P1020802.JPG

 

une petite peinture noir et c'est fini

P1020803.JPG 

 

Voici les deux masses de vilo usinées par fabrice en CNC, on peu aussi voir le cône avant brut de fonderie au dessu.

(le cône est le même que sur le whippet)

 

P1020830.JPG *

 

brasage puis polissage du vilo...

 

P1020833.JPG

 

Le vilo est sur un roulement + un palier devant le cône pour un fonctionnement optimal.

P1020835.JPG

 

roulement en tête de bielle ou pas? cela peu être une idée d'évolution...

 

P1020848.JPG

 

Carters assemblés! c'est vraiment le look que je voulais obtenir.

 

P1020845.JPG

 

P1020853

 

P1020854.JPG

 

voici l'arbre à came fraîchement usiné

 

P1020856.JPG

 

 


 

  Ici l'usinage des bielles par fabrice sur sa NUM CNC:

 

et voici ses carters + cylindre:

akiwi-0070.JPG

 

akiwi-0074.JPG 

 

voici la culasse, en cours d'usinage...  P1020866.JPG

 

P1020884.JPG

 

Piston allégé, bielle en alu sur paliers, culasse haute compression, bref autants d'éléments pour un moteur voué à un fonctionnement glow.

P1020886.JPG

 

P1020887.JPG

 

ici le fonctionnement du vilo;  pas de point dur et le piston comprime fort sans segment... c'est bien parti

(le segment est un joint type viton comme sur le hoglet V twin)

 


et voici mon kiwi, fini! démarrage bientôt (je dois acheter un socquet + une bougie  glow)
Si la combustion se passe mal, je rebasculerai ce moteur en type allumage commandé (j'ai tout prévu pour la modif au cas ou avec une prise d'aimant sur le pignon de distrib et une attache de capteur sur le carter arrière...)
Un élément me gène un peu, c'est l'abre à came réglé à 115° au lieu de 105°, le remplissage ne sera donc pas optimal tant qu'il ne sera pas refait... cela dit le moteur ne reflu pas à la main et comprime très fort.
P1020896-copie-1.JPG
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P1020897.JPG

 

 

 

vidéo du démarrage: ça tourne!

 

 

 

 

      Photos du kiwi mk3  de fabrice en éclaté:

 

 

le kiwi de fabrice marche lui aussi! et encore mieux :)

 

 

MK4-0069--2-.JPG

MK4-0068--2---2-.JPG

 

plans:

 

planche-kiwi-mk3-n1.jpg

 

planche-eclat-bas-moteu.jpg

 

plan-culasse.jpg

 

      Voici le réservoir pour le buggy que je commence à construire 

Il est fait à partir de tôles en aluminium que j'ai soudées au TIG

P1030116.JPG

 

P1030229

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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