Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : fabrication moteur model engine
  • : Le bricolage poussé aux limites!
  • Contact

Visites totales

/ / /

   En 2008, notre premier moulin!

 

 


       L'idée était simple, faire une moteur en V deux temps qui ait du caractère! nous avions à nous trois moins de 8 mois pour le faire...

grosso modo:
conception: catia V5r17 (sur papier avant, à l'ancienne )
Cm3: 37
carburant: nitro+huile+methanol
ou?: à l'IUT GMP d'Amiens
machine: tout ce qu'il faut!


Le cahier des charges était assez simple, il fallait juste qu'il tourne! (durée de vie très courte) par conséquent une conception assez light, pas de paliers en bronze et une finition largement perfectible.
 Sans le savoir, nous avons découvert l'usinage sous beaucoup d'angles étant donné qu'il n'y avait aucune pièce de fonderie. Il y a eu un énorme gaspillage de matière et des copeaux à ne plus en finir, bref c'était du "machined from solid".



Voyez vous même l'orgie de copeaux, ils volent dans tous les coins! La fraise utilisée a un diamètre de 63mm et 8 dents, elle a l'avantage d'être assez robuste...



















bloc brut terminé





 

 

 

 

Le principal défi de ce moteur est de séparer les deux chambres infèrieures pour créer un carter pompe, la réalisation de l'embiellage résulte donc d'une
conception particulière.

 

                                                                                                                                                                                                                            

 

 

Voilà ce que ça donne :

 

 

 

Les roulements sont assez spéciaux:
25/37/7mm 15€ pc! aie...
coté bielle ce n'est pas le top, par manque de temps elles sont faites à la mains...










Les cylindres et pistons sont usinés au tour avec un outil carbure (précision: 0.02mm) la compression obtenue est très bonne: quasiment aucune perte d'aire

rodage des cylindres:


photo du moteur terminé:




Suite à des fuites au niveaux des clapets le moteur claque mais ne démarre pas... un jour je m'en occuperai.
La fin d'année arrive, c'est donc trop tard pour rebidouiller, dommage

Conclusion, on s'est bien marré et avons multipliés les erreurs! quoi de mieux pour apprendre?


 

P1030083.JPG
Partager cette page
Repost0